La Maison Des Travaux - Le Mans en quête de nouveauté !

 

La semaine dernière, deux de nos courtiers (dont notre architecte !) se sont rendus au salon Architect At Work (@architect_at_work) à Nantes, au Parc des Expositions de La Beaujoire. Cet événement est entre autres réservé aux maîtres d’œuvre, architectes et architectes d’intérieur. En effet, y sont présentés les produits innovants imaginés par les industriels du monde de la construction.

 

Ce salon a pu permettre à Sandra, notre architecte, d’accroître ses connaissances au niveau des différents matériaux existants, et de mettre le doigt sur les nouveautés de nombre de fournisseurs. Très curieuse, elle n’a pas pu s’empêcher de s’arrêter à tous les stands !

 

Y étaient présentées des innovations technologiques et artistiques pour tous les domaines : la menuiserie, l’électricité, le chauffage, la décoration, la peinture

 

Les exposants étaient tous réunis autour des valeurs qui leur sont importantes, à savoir l’écologie, la nature, l’art créé à partir d’objets recyclés ou d’éléments naturels utilisés de manière responsable (canettes, cuir végétal, mur végétal…).

 

Parmi les exposants que Sandra a retenus, nous retrouvons une entreprise à la fibre écologique (nommée Alegina) qui propose une toiture végétale imaginée à base de coquilles d’huîtres pour que naissent et se développent les végétaux. Elle évoque en parallèle une rencontre avec des fournisseurs plus classiques, tournés vers de la peinture, des luminaires ou des éclairages connectés (principalement positionnés sur des miroirs sur mesure) mais aussi vers certains ayant une sensibilité tournée vers la décoration. Elle se met à citer plusieurs noms :

  • Isidore Leroy, qui travaille avec des artistes avant de retranscrire leurs œuvres sur des papiers peints, pour un rendu panoramique, idéal pour une rénovation intérieure des plus originales ;
  • Modelec, qui ont réinventé les interrupteurs à l’esthétique des années 70 ;
  • Rehau, qui a notamment mis en avant un vitrage électrique opacifiant ;
  • Cinier, fournisseurs de radiateurs et de luminaires contemporains, pour du chauffage et rafraîchissement artistiques (des radiateurs esthétiques) ;
  • Schluter, chez qui elle a découvert un nouveau chauffage par le sol : cela consiste en un revêtement (parquet ou carrelage, par exemple) de 3 centimètres seulement avec un chauffage hydraulique en dessous, pour la même consommation que celle d’un radiateur ;
  • Orac Decor, présentant des panneaux muraux avec relief, des plinthes et des corniches ;
  • Et, enfin, Jung, un fabricant d’éléments d’appareillage électrique sur mesure avec des illustrations personnalisées.

 

Parmi les autres nouveautés qui l’ont marqué, il y a un revêtement de béton pour façade ou sol avec un traitement activant d’intensité plus ou moins forte qui révèle un motif ou une image préalablement imaginée.

 

C’est avec une multitude de nouvelles idées et d’inspirations que Sandra rentre de Architect At Work, prête à reprendre les projets que vous avez confié à La Maison Des Travaux - Le Mans !

 

Pour réaliser vos travaux, contactez notre agence !