Vous êtes en train de rénover un appartement ancien au Mans ? Les travaux ont débuté ou sur le point de l’être ? Découvrez quelles étapes auraient dû être réalisées avant et comment les travaux vont se dérouler. Vous passerez obligatoirement par différentes phases qui doivent être connues.

Les étapes avant le lancement du projet de rénovation

A l’instar de tous travaux dans le bâtiment, rénover un appartement requiert une préparation minutieuse. Il s’agit en premier lieu de définir s’il s’agit d’une rénovation totale ou partielle. Ensuite, il faut déterminer quelle pièce rénover : séjour, cuisine, salle de bains, etc. Une fois la nature du projet défini, il est possible de faire une liste des tâches nécessaires :

  • Améliorer l’isolation de l’appartement ;
  • Refaire la décoration intérieure de l’appartement ;
  • Repeindre les murs ;
  • Optimiser le chauffage ;
  • Etc.

Après avoir déterminé les travaux à faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la rénovation d’appartement afin de faire établir un devis précis. Il peut aussi aider à la réalisation des démarches administratives. Un permis de construire est nécessaire pour un agrandissement de plus de 40 m² dans une zone couverte par le PLU et plus de 20 m² pour les autres. Pour les rénovations moins importantes, une déclaration au préalable est nécessaire. Cependant, il est toujours recommandé de s’enquérir des règles d’urbanisme auprès de la mairie.

Déroulement de la rénovation d’appartement

Les travaux à réaliser conditionnent le déroulement de la rénovation d’un appartement ancien ou neuf. Le point commun réside dans le fait qu’ils ne peuvent commencer qu’après l’obtention des autorisations nécessaires.

Dans le cas d’une rénovation totale, le chantier commence par la phase de démolition. Il s’agit d’abattre les murs et les cloisons en vue d’un agrandissement, de déposer les anciens sanitaires et les revêtements du sol et des murs. Ensuite, les travaux de fonds débutent. L’isolation phonique du sol de l’appartement est améliorée. Les artisans vont aussi refaire l’électricité de l’appartement ancien et les évacuations d’eau. Cette étape est aussi une occasion pour optimiser l’isolation phonique du plafond de l’appartement. Tous les petits travaux réalisés, il ne reste plus que la finition qui est l’une des étapes les plus importantes. Elle concerne l’habillage des murs et des sols, l’installation de la cuisine et de la salle de bain, etc.

Conseils pour une rénovation d’appartement économique

Que le chantier ait commencé ou sur le point de l’être, il est toujours important de limiter les dépenses pour ne pas se ruiner. Voici quelques astuces pour limiter le budget de l’aménagement d’appartement :

  • L’un des moyens pour faire des économies est d’utiliser du vieux pour en faire du neuf. Au lieu de penser à un remplacement, il est tout à fait possible de changer l’aspect du vieux mobilier ou des sanitaires en les peignant par exemple.
  • L’achat d’un outillage n’est pas toujours nécessaire pour un petit projet. La location d’outils est plus économique pour de courtes durées.
  • L’astuce est de faire appel à un courtier en travaux. Il est en mesure de trouver les prestataires les moins chers.

Vous avez besoin de plus de conseils pour vous assurer du succès de votre projet de rénovation d’appartement ? Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux. Expérimenté, il est en mesure de répondre à toutes vos questions.