Savez-vous qu’il est possible de transformer un bureau, un magasin ou un atelier en loft ? Cette pratique est même devenue tendance à cause du prix du mètre carré du local plus attractif. Cependant, l’aménagement du loft doit être réalisé par un professionnel. Ce type de projet requiert la réalisation de certaines démarches administratives et de la technicité.
Les démarches à réaliser avant de transformer un local en loft
Les démarches à réaliser pour l’aménagement de loft est plus ou moins complexe selon la zone d’implantation et la nature du titre de propriété. Si l’affectation indiquée est destinée pour un usage commercial, il faut la changer auprès de la mairie. Dans le cas d’une propriété récemment acquise, il est important de vérifier dans le PLU si cela est faisable. Si le local est toujours en location, le propriétaire doit résilier le contrat ou refuser le renouvellement du bail commercial avant de procéder au changement d’affectation.
Une fois le changement d’affectation réussi, il est obligatoire de demander l’autorisation d’aménager un loft. Une déclaration au préalable est suffisante pour un projet de transformation simple. Cependant, un permis de construire est nécessaire si les travaux impliquent la modification des structures, des murs porteurs et de la façade.
À noter, un local commercial se trouve souvent dans un immeuble en copropriété. Si c’est le cas, il est important d’avoir l’accord des copropriétaires avant de procéder au changement d’affectation et à la transformation du local en logement.
Les travaux de réhabilitation à faire
L’ampleur de la réhabilitation d’un local commercial en loft dépend des installations s’y trouvant. La plupart du temps, la façade requiert des travaux particuliers. En effet, aménager un loft requiert l’enlèvement des vitrines pour créer un mur et bénéficier d’une meilleure isolation. La création d’une salle de bain est aussi nécessaire. Un local peut avoir des toilettes, mais par forcément une douche. D’ailleurs, ce type de travaux est inclus dans les normes d’habitabilité d’un logement qui prévoit aussi la création d’un système d’évacuation des eaux. L’installation électrique doit aussi être remise aux normes. Il ne faut pas non plus oublier le coin cuisine. Il faudra au moins tous ces éléments pour que le loft puisse être habitable comme résidence principale ou en location.
Aménagement de loft : finition
La réhabilitation est enfin terminée et il ne reste que la finition. Il s’agit généralement de l’ajout des meubles et du déco loft. Comment meubler un loft ? Comment décorer un loft ? La réponse est la même. Il faut respecter les règles pour chaque style adopté. Pour un loft industriel, les meubles à adopter doivent rappeler ce côté industrialisé. Le meuble à clapets est à privilégier. Pour le rangement, une étagère industrielle est aussi adaptée. Il faut juste opter pour des mobiliers en métal. En revanche, le bois est à privilégier pour un loft new-yorkais. Une grande et longue table en bois est conseillée pour mettre en lien la salle à manger et une cuisine ouverte. Un buffet est aussi le bienvenu ainsi que des murs de brique rouge.
Vous désirez en apprendre plus sur la manière d'aménager un loft ? Vous avez besoin de conseil sur votre projet de rénovation de loft en cours ? Habitué au projet d’aménagement de grands espaces, le courtier en travaux de La Maison des travaux peut apporter toutes les réponses à vos questions.