Les jours ont beau commencer à rallonger, la nuit continue de tomber rapidement et le manque de lumière naturelle se fait davantage ressentir ! Dans notre agence du Mans, cela nous a donné l’envie de vous parler des différents types de fenêtres et des avantages qui leur sont propres.

 

Pour commencer, la fenêtre fixe, qui ne permet pas d’être ouverte. Elle peut être installée de façon à donner sur l’extérieur, ou à l’intérieur afin de laisser passer la lumière entre vos pièces. La fenêtre fixe permet une vue davantage panoramique, car sa nature est telle que ses panneaux peuvent être plus grands qu’une fenêtre ouvrante. La forme qu’elle peut prendre est relativement libre : triangle, arrondi, carré/rectangle, fenêtre d’angle… Au fil du temps, sa détérioration est moindre puisqu’elle ne constitue pas un mécanisme qui s’ouvrira et se refermera. Pour la même raison, elle assure une sécurité accrue et laisse moins de chance aux intrus de s’introduire chez vous. Enfin, ce type de fenêtre est moins onéreux qu’une fenêtre battante.

 

La fenêtre ou porte-fenêtre coulissante, elle, a pour particularité d’avoir des panneaux qui glissent sur rails pour s’ouvrir. Ils viennent alors se superposer en deux coulissant ou trois ou plus. Ceci offre l’avantage qu’elle ne prend pas de place, donc de pouvoir poser la fenêtre n’importe où sans que son ouverture ne soit gênante. Elle fait preuve d’une bonne isolation thermique et phonique, qui pourra être accentuée en fonction du vitrage choisi.

 

Vient la fenêtre ou porte-fenêtre à galandage, qui est une fenêtre coulissante que l’on peut ouvrir entièrement, car ses panneaux se glissent dans le mur. Elle reprend de cette façon les mêmes avantages que la fenêtre coulissante, avec en plus une ouverture optimisée.

 

Quant à la fenêtre oscillo-battante, c’est une fenêtre hybride qui a la possibilité de s’ouvrir de deux manières différentes. Elle est pratique et peut s’installer sur tous les murs extérieurs de l’habitation. Petite astuce : vous pouvez mixer une fenêtre à 2 panneaux : l’un battant, l’autre oscillo-battant.

 

Arrive la fenêtre à guillotine, qui fonctionne avec le même principe que la fenêtre coulissante, mais à la verticale. Elle est facile à poser et peu encombrante. Son entretien en est simplifié : ses rails verticaux accueillent peu la poussière.

 

Si vous souhaitez réaliser une installation de fenêtre, contactez notre agence La Maison Des Travaux - Le Mans !