Une cheminée placée dans un mur entre deux pièces, ou une cheminée qui au milieu du salon offrent de vrais avantages à votre intérieur tant en termes de confort qu’en termes de déco. L’hiver est là et les températures sont basses. Pourquoi donc ne pas passer à installer une telle cheminée ?
Quel type de cheminée installer ?
Foyer fermé ou foyer ouvert ? Au bois, à gaz ou au bioéthanol ? Les possibilité ne manquent pas. Pourquoi ne pas vous faire conseiller en fonction de vos goûts mais aussi de la future utilisation de votre maison ? A noter que depuis quelques années, la cheminée suspendue a elle aussi fait son apparition.
Un conduit pour une cheminée à bois
Dans le cas où vous choisissez d’avoir recours à une cheminée à bois, vous avez besoin d’un conduit d’évacuation. Les vieilles maisons en sont souvent pourvues. Cependant, notamment pour les inserts, un tubage du conduit est aujourd’hui obligatoire. Avant d’entreprendre la construction d’une cheminée, il conviendra de faire vérifier l’état du conduit par un ramoneur.
Les 3 contraintes de l’installation d’une cheminée
Les travaux d’installation d’une cheminée doivent rimer avec sécurité.
Il faudra successivement :
-la création d’une arrivée d’air
-l’isolation de la future cheminée des matériaux combustibles
-veiller à ce que le sol de la maison supporte le poids de la future cheminée
Vous souhaitez installer une cheminée dans votre maison dans la Sarthe ? La Maison des Travaux du Mans et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour analyser la faisabilité de votre projet et vous mettre en relation avec les meilleurs artisans cheministes de la Sarthe.