Le diagnostic de performance énergétique a connu une réforme importante le 1er juillet dernier. La Maison des Travaux du Mans vous propose de revenir en détail sur les conséquences de cette réforme.
Attention changement. Depuis le 1er juillet 2021, le fameux Diagnostic de Performance Énergétique a évolué. Il est désormais opposable en cas de litige. Concrètement, cela signifie que si un écart existe entre le diagnostic au moment de la vente et un diagnostic réalisé après-vente, les nouveaux propriétaires peuvent se retourner contre les vendeurs. Ces derniers, eux, non professionnels, se retourneraient contre leur diagnostiqueur. Les plaignants pourraient obtenir des dommages et intérêts et même l’annulation de leurs vente.
Pourquoi le DPE est-il devenu opposable ? Jusqu’à présent et depuis l’instauration du DPE obligatoire, trop de diagnostics étaient mal faits voire de complaisance… Les nouveaux propriétaires en étaient victimes avec des factures énergétiques méchamment salées. Le gouvernement souhaite également en finir définitivement avec les passoirs thermiques, qui sont quelque 7 millions, et de, dès 2050. Afin d’inciter les propriétaires à faire des travaux, ils doivent pouvoir connaître précisément leur DPE.
La Maison des Travaux du Mans réalise tout au long de l’année tous vos travaux des rénovation énergétique dans la Sarthe. Notre agence est également là pour vous renseigner sur les dispositifs d’aide dont vous pouvez bénéficier. Vous souhaitez réaliser des travaux de Rénovation énergétique au Mans et dans les communes alentours ? Contactez Serge Rougerie au 06 07 84 46 85.