Construction d'une maison individuelle de 220 m² à Parigné l'Evêque

Besoin client

Pour la création de cette maison neuve, la volonté du maître d'ouvrage était de construire une maison individuelle de plein pieds, maison composée de 4 chambres , dont une suite parentale et dotée d'un grand espace de vie.

Projet

Une maison neuve esthétique conçue en forme de " L"

Afin de ne pas réaliser une maison longiligne aux formes standars, le choix s'est arrêté sur une maison en forme " L" . Pour cette construction neuve, la couverture retenue est de l'ardoise naturelle à 45°. Néanmoins, pour apporter un aspect contemporain à cette nouvelle construction, un volume à toit plat vient " sortir" de cette maison comme un tiroir. Dans le cadre de cette réalisation, ce volume vient donc contraster avec l'aspect traditionnel de la maison de part sa forme tout comme de part le choix des teintes personnalisées. En effet, le volume toit plat sera enduit de teinte grise, alors que la maison sera d'une teinte sabe. Afin de lier ce volume cubique à la maison, des bandes grises se retrouveront sur les façades de la maison.

Une maison neuve en harmonie avec son exposition à la lumière naturelle

La forme en " L" est justifiée par la course du soleil. En effet, afin de respecter au mieux la réglementation  thermique 2012 , les ouvertures et donc les agencements intérieurs sont fonction  du positionnement du soleil. Ainsi, le matin, la lumière sera côté cuisine, puis côté terrasse + séjour l'après-midi, et  enfin la suite parentale recevra la lumière du soir.

Choix des matériaux utilisés pour la construction de cette maison neuve de 220 m²

Pour réaliser cette nouvelle maison le choix s'est porté sur:

une toiture ardoise naturelle, un enduit polychrome, une toiture à faible pente EPDM,une couvertine zinc, un ballon thermodynamique, une pompe à chaleur avec plancher  chauffant, des menuiseries extérieures alu double vitrage à rupture de ponts thermiques.

Les plus

Optimiser un projet  de construction de maison neuve

Le tandem architecte DPLG et courtier en travaux permet d'optimiser un projet de construction.
L'architecte se consacre à la créativité et à l'approche économique de la conception , étude, plans, permis de construire. ..

Le courtier en travaux se consacre au choix des entreprises de son réseau les mieux adaptées au cahier des charge de l'architecte.De par sa connaissance des coûts , le courtier en travaux contribue à la réalisation du projet dans le meilleur rapport qualité/prix.
L'architecte reprend la main pour assurer la maîtrise d'oeuvre en s'appuyant si besoin sur le courtier en travaux.
Ce mélange de compétences permet de personnaliser les projets en travaillant avec la même efficacité tant sur des projets modestes que sur des projets plus conséquents.

Pour avoir plus de conseils n'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de l'agence du Mans.

demander un devis gratuit